Mondial rugby : France - Afrique du Sud en 5 chiffres
Premier match de phase à élimination directe pour le XV de France contre l’Afrique du Sud, ce dimanche à 21h00, au Stade de France. Un duel qui s'annonce difficile pour les hommes de Fabien Galthié malgré qu’ils soient favoris.
Contrat rempli pour le XV de France qui a brillamment mené sa phase de poules avec 4 victoires en autant de matchs dont un succès historique face à son voisin italien (60-7). Un sans faute qui amène les supporters français à rêver d’un sacre. Avant ça, une nouvelle compétition commence dès dimanche, chaque match joué sera une finale avant l’heure. Première étape et non des moindres, l’Afrique du Sud lors des quarts de finale. Voici, 5 chiffres sur la rivalité entre les Bleus et les Springboks.
45 Comme le nombre de confrontations entre les deux pays depuis 1913. C’est l’Afrique du Sud qui compte le plus grand nombre de victoires, avec 27 succès. La France a gagné à 12 reprises. Il y a eu seulement six matchs nuls.
12 Le dernier match a eu lieu le 12 novembre 2022 et a vu la France l’emporter (30-26). Une stat rassurante avant le match, avant cela les Bleus ont enchaîné 7 défaites consécutives.
42 C’est l'écart maximal en faveur des Boks lors d’un match test au Parc des Princes, le 22 novembre 1997 (défaite 10-52). Le record pour les Tricolores remonte à novembre 2002, 30-19 au Vélodrome.
3 Comme le nombre de Coupe du monde remportées par l’Afrique du Sud en 7 participations. C’est aussi le nombre de fois où le XV de France a atteint la finale, sans la remporter !
1 Malgré de nombreux matchs amicaux entre les deux équipes, Français et Sud-Africains se sont affrontés qu’une seule fois en Coupe du monde. Cela remonte au 17 juin 1995, lors de la demi-finale à Durban (19-15).
Si l'Équipe de France perd le match d'un point de vue statistique, elle débutera ce quart de finale en tant que favorite d'après les bookmakers. Devant son public, le XV de France paraît imbattable et retrouvera en plus, son capitaine Antoine Dupont.
Publié le 10 octobre 2023