Mondial de handball féminin : tout ce qu’il faut savoir
4 mois après avoir remporté le titre olympique, les Françaises sont de retour sur les parquets en Espagne. Cette fois-ci, pour un challenge tout aussi important : les championnats du monde 2021. Voici, tout ce qu’il faut savoir sur la compétition.
Le 25e mondial féminin de handball 2021 prend place en Espagne et se déroule du 1er décembre au 19 décembre. Les 32 équipes qui participent au tournoi disputeront leurs matchs entre le Palais des sports de Granollers (Catalogne), le Pabellón Ciutat de Castelló à Castellón de la Plana (Castellón), le Pabellón Polideportivo Pla De L’Arc à Llíria (Valence), ainsi que le Palais des Sports de Torrevieja (Alicante).
Groupes :
Groupe A : France, Monténégro, Angola, Slovénie
Groupe B : Fédération russe de handball, Serbie, Cameroun, Pologne
Groupe C : Norvège, Roumanie, Kazakhstan, Iran
Groupe D : Pays-Bas, Suède, Ouzbékistan, Porto Rico
Groupe E : Allemagne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie
Groupe F : Danemark, Tunisie, Congo, Corée du Sud
Groupe G : Croatie, Paraguay, Brésil, Japon
Groupe H : Espagne, Autriche, Argentine, Chine.
Favorites :
France : Championnes olympiques à Tokyo en août dernier, les Françaises sont attendues pour ces mondiaux. "C'est sûr que l'on est attendues, au niveau des autres équipes, on sera la cible. Et au niveau des médias ou du monde du handball, tout le monde nous attend. Ils ont envie que l'on fasse les mêmes résultats, que l'on soit toujours au top. Ça met un peu de pression, mais il ne faut pas que l'on s'en mette trop," a confié la gardienne tricolore, Cléopatre Darleux. En terre espagnole, les Bleues tenteront de confirmer et de réaliser le doublé, exploit que seul le Danemark et la Norvège sont parvenus à réaliser.
Espagne : Les Espagnoles rêvent de décrocher leur premier titre mondial à la maison. Finalistes malheureuses lors du mondial 2019, les Ibériques auront également à cœur de prendre leur revanche sur des Jeux ratés, puisqu'elles ont été éliminées lors de la phase de poules. De plus, elles doivent faire sans leur meneuse de jeu Nerea Pena, blessée au genou. Mercredi, elles ont remporté leur premier match sans difficulté face à l'Argentine (29-13).
Pays-Bas : Championnes du monde en 2019, les Oranjes sont venues pour défendre leur titre. Surtout après l'échec de Tokyo, après un premier tour sans difficulté, elles avaient chuté face aux Françaises en 1/4 de finale. Depuis cet été, les Hollandaises ont changé d'entraîneur et visent de nouveau, la plus haute marche du podium.
Norvège : Sérieuses concurrentes, les Norvégiennes ont déjà remporté 3 fois les championnats du monde et sont toujours présentes lors des grands événements. La preuve, médaillées de bronze lors des Jeux de Tokyo, elles comptent bien prouver de quoi elles sont capables.
Russie : Vice-championnes olympiques, les Russes ont fait preuve de talent à Tokyo. L'équipe russe devra composer sans plusieurs joueuses majeures qui ont décidé de faire une pause, comme Anna Viakhireva ou Daria Dmitrieva. Elles entament donc un nouveau cycle avec beaucoup de jeunes joueuses prometteuses.
L'Équipe de France :
Gardiennes : C. Darleux, L. Glauser, C. Gabriel.
Ailières gauches : C. Lassource (cap), C. Valentini.
Arrières gauches : K. Niakaté, E. Nze-Minko, A. Pineau.
Demi-centres : T. Horacek, M. Nocandy, G. Zaadi Deuna.
Arrières droites : L. Flippes, O. Sercien-Ugolin.
Ailières droites : L. Granier, A. Toublanc.
Pivots : B. Edwige, P. Foppa, O. Ondono.
Les Bleues débutent leur mondial, ce vendredi 3 décembre à 18h00, face à l'Angola et enchaînent contre la Slovénie le 5 décembre et le Monténégro, le 7 décembre.
Publié le 02 décembre 2021