Les dernières journées de la zone Europe
C’est le retour de la trêve internationale. Place à la 9e journée de qualifications pour le Mondial 2022. Voici, un résumé des derniers enjeux pour la zone Europe.
Groupe A
Le groupe A est dominé par la Serbie qui compte 17 points, mais possède un match d’avance. Le Portugal est second du groupe avec 16 points. Les deux équipes ont creusé l'écart avec le Luxembourg (6 points) et l’Irlande (5 points), l'Azerbaïdjan est dernier du groupe avec un seul point.
Les Portugais peuvent reprendre les rênes du groupe en s’imposant ou en faisant un match nul en Irlande, ce jeudi. Si c’est le cas, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront s’adjuger d’un nul ou d’une victoire pour être qualifiés. Dans le cas contraire, la victoire contre la Serbie sera obligatoire, le 14 novembre.
→ L’Irlande marque et le Portugal gagne 3.20
Groupe B
Dans le groupe B des éliminatoires pour la Coupe du monde, le suspense est encore total pour la première place. Si celle-ci est actuellement occupée par le Suède (15 points), l’Espagne ne compte que deux longueurs de retard (13 points). La Grèce, troisième avec 9 points, n'est pas inquiétée par la Géorgie et le Kosovo, dernier du groupe avec 4 points.
Les Grecs n’ont plus leur sort entre leurs mains, la qualification directe est impossible. Pour devenir barragistes, ils devront s’imposer contre la Roja et que cette dernière ne gagne pas face à la Suède. Mission quasi impossible pour les Hellènes.
L’enjeu de ce groupe se trouve dans la lutte pour la première place. La Suède se verra qualifiée en cas de succès contre la Géorgie, ce jeudi, et si les Espagnols commettent un faux pas en Grèce. Une chose est sûre, la rencontre du 14 novembre entre les deux équipes sera décisive. À noter, le retour de Zlatan Ibrahimovic en sélection. Le Suédois qui n'a pas pu participer à l'Euro 2020 à cause d'une blessure à un genou compte bien rattraper le temps perdu.
Groupe C
Suspense dans le groupe C, l'Italie et la Suisse se tiennent tête. Avec 14 points chacune, les deux nations se feront face vendredi afin de se départager. Le vainqueur du match n’aura besoin que d’un point pour se qualifier lors de la prochaine journée. En cas de match nul, le premier qualifié serait départagé à l’issue des matchs du 15 novembre. L'Italie se rendra en Irlande du Nord alors que la Suisse accueille la Bulgarie. La Bulgarie, l'Irlande du Nord ainsi que la Lituanie sont d’ores et déjà éliminées.
Groupe D (France)
Tout se passe comme prévu pour les Bleus, en tête du groupe avec 12 points, devant l’Ukraine (9 points), talonnée par la Finlande et ses 8 points. La Bosnie-Herzégovine est troisième et comptabilise 7 points. Le Kazakhstan est déjà hors course.
En cas de victoire face aux Kazakhstanais samedi, les Champions du monde décrocheraient leur ticket pour le prochain Mondial au Qatar. Si les Francais sont tenus en échec ou défaits, alors ils devront au moins obtenir un nul lors de la dernière journée contre la Finlande.La Finlande fera le déplacement en Bosnie-Herzégovine, samedi. Un match important puisque le perdant ne sera pas qualifié et ne sera pas sûr de faire partie des barragistes.
Groupe E
Rien n’est joué dans le Groupe E, bien que la Belgique ait pris une sérieuse option pour la qualification, première avec 16 points. La République tchèque a le même nombre de points que le Pays de Galles (11 points) mais compte un match supplémentaire. L'Estonie et la Biélorussie sont éliminées.
Les Diables Rouges pourraient déjà se qualifier grâce à une victoire contre l’Estonie ou si les Biélorusses s’imposent contre les Gallois. Si les Belges n’obtiennent pas leur ticket samedi, ils devront gagner contre le Pays de Galles lors de la 8e journée sous contrainte de devenir barragistes.
→ La Belgique gagne et inscrit + 3,5 buts contre l’Estonie 1.63
Groupe F
Premier qualifié du groupe avec 8 victoires en 8 matchs, le Danemark a rayonné tout au long de sa campagne de qualification. En effet, les Danois ont inscrit 27 buts sans en encaisser aucun. Second et troisième, l’Écosse et Israël joueront la place de barragiste tandis que L'Autriche, les Îles Féroé et la Moldavie sont déjà éliminées.
Vendredi, les Écossais se déplaceront en Moldavie puis ils accueilleront le Danemark, lundi. L'équipe de Scott McTominay possède 17 points. Israël qui partira affronter l’Autriche avant la réception des Îles Féroé, dispose de 13 points.
Groupe G
Suspense à son comble dans le groupe G. Les Pays-Bas sont premiers avec 19 points (différence +23), la Norvège suit de près avec 17 points (différence +9), la Turquie suit avec 15 points (différence +4). L’objectif de ces trois nations est la qualification directe. La Lettonie et Gibraltar ont déjà dit adieu au Mondial.
Samedi, la Turquie reçoit Gibraltar avant de jouer contre les Monténégrins. Les Pays-Bas, quant à eux, défient le Monténégro puis accueillent la Norvège.
Cette dernière va affronter la Lettonie et se déplace ensuite aux Pays-Bas. Quelle équipe va se qualifier, laquelle accédera aux barrages et laquelle terminera troisième et sera éliminée ? Rien n’est joué.
Groupe H
Dans ce groupe, la qualification se jouera entre la Russie, première avec 19 points et la Croatie, deuxième avec 17 points. Chypre, Malte, la Slovénie et la Slovaquie sont éliminés.
Jeudi, les Russes accueillent Chypre et les Croates iront affronter Malte. Une contre-performance des coéquipiers de Luka Modrić permettrait aux Russes de se qualifier directement. Dimanche, aura lieu le choc entre la Russie et la Croatie.
→ La Russie s’impose contre la Croatie 4.80
Groupe I
Andorre et Saint-Marin éliminés, la dispute pour la place qualificative va se jouer entre l'Angleterre (20 points), la Pologne (17 points) et l'Albanie (15 points). Quatrième avec 11 points, la Hongrie dépend des résultats de ses adversaires.
Les Three Lions qui reçoivent l’Albanie, vendredi et terminent ces qualifications contre Saint-Marin devraient, sans doute, se qualifier. Les Polonais se déplacent à Andorre avant de disputer leur dernier match contre la Hongrie.
Enfin, l’Albanie défiera Andorre après son match contre les Anglais. L’objectif des Albanais sera de décrocher son ticket pour les barrages. Un objectif qui pourrait être mis à mal en cas de nul ou de défaite en Angleterre conjugué à un succès polonais.
Groupe J
Les Allemands d’ores et déjà qualifiés avec leurs 21 points. Le Liechtenstein est assuré d'être dernier et donc plus en course. La Roumanie est 2e avec 13 points, suivie par la Macédoine du Nord (12 points). L'Arménie est 4e (12 points) et l'Islande, 5e avec 8 points.
Les quatre pays ont encore une chance d'être barragistes. La Roumanie affronte l'Islande jeudi puis défiera ensuite le Liechtenstein, dimanche. L'Arménie accueille la Macédoine du Nord avant de recevoir l’Allemagne. Les Macédoniens feront face à l'Islande puis à l'Arménie. Plus difficile pour l’Islande qui devra s’imposer contre la Roumanie et la Macédoine du Nord, mais qui devra aussi compter sur une fausse note de ses concurrents.
Publié le 10 novembre 2021