Euro 2022 handball : les choses à retenir
La 15e édition du championnat d'Europe de handball masculin prendra place du 13 au 30 janvier 2022 en Hongrie et en Slovaquie. La France, récemment sacrée championne olympique, tentera de prendre sa revanche, deux ans après être sortis en phase de groupes. Voici, les choses à savoir sur le tournoi.
Les Français entament la compétition ce jeudi, amoindris et avec une faible préparation. Celle-ci a fortement été perturbée par la pandémie du Covid-19. En effet, les deux matchs amicaux prévus contre l’Egypte ont été annulés et de nombreux joueurs (Hugo Descat, Nikola Karabatic, Aymeric Minne, Dylan Nahi et le Nantais Théo Monar), testés positifs, n’ont pas pu prendre part à l’unique match de préparation contre l’Allemagne. De fait, les Bleus se sont inclinés 35 à 34, dimanche dernier, à Wetzlar. Rien d'inquiétant, à quatre jours de leur entrée en lice, les joueurs de Guillaume Gilles ont montré de bonnes choses durant la première période, malgré les nombreuses absences au sein du groupe.
Pour cet Euro, l'équipe devra également se passer de Nedim Remili, Jean-Jacques Acquevillo, Timothey N’Guessan et Luka Karabatic forfaits pour pépins physiques. Mais aussi d’Elohim Prandi, victime d’une violente agression au couteau dans la nuit du Réveillon. "Beaucoup de joueurs sont nouveaux au sein de ce groupe et il nous manque du temps de travail et des automatismes, mais on va continuer à travailler. On a quelques jours pour rectifier le tir et se mettre en ordre de bataille pour débuter cet Euro. C'est notre histoire dans cette période de préparation si particulière" a confié le coach, Guillaume Gilles.
Les Tricolores débuteront leur tournoi, demain, contre la Croatie à Szeged en Hongrie.
Groupes
Groupe A : Slovénie, Danemark, Macédoine du Nord, Monténégro
Groupe B : Portugal, Hongrie, Islande, Pays-Bas
Groupe C : Croatie, Serbie, France, Ukraine
Groupe D : Allemagne, Autriche, Biélorussie, Pologne
Groupe E : Espagne, Suède, République Tchèque, Bosnie
Groupe F : Norvège, Russie, Slovaquie, Lituanie
Favoris
France : Récemment sacrés champions olympiques lors des Jeux de Tokyo, les Français restent un concurrent sérieux au titre. 6 fois champions du monde, 3 fois champions olympiques, et 3 fois champions d’Europe. Les Bleus auront une revanche à prendre, après être sortis lors de la phase de groupes en 2020.
Danemark : Champions du monde 2021 et finalistes des Jeux de Tokyo en août dernier, les Danois auront à cœur de remporter l’Euro, qu’ils ont déjà glané deux fois en 2008 et en 2012.
Espagne : Les Espagnols qui ont remporté l’Euro en 2020 et en 2018 voudront forcément réaliser le triplé. D’autant plus qu’ils ont perdu aux portes de la finale aux JO de Tokyo.
Suède : Autre concurrent redoutable pour les Français, les Suédois détiennent le record de titres à l’Euro (4). Bien que le dernier en date remonte à 2002, ils espèrent revenir sur le devant de la scène. Ils avaient d’ailleurs décroché la médaille d’argent lors de l’Euro 2018.
L'Équipe de France
Gardiens : R. DESBONNET - V. GÉRARD - W. PARDIN
Ailiers gauches : H. DESCAT - D. NAHI
Arrières gauches : T. BRIET - N. KARABATIC - K. KONAN - R. LAGARDE
Demi-centres : K. MAHÉ - A. MINNE
Pivots : L. FABREGAS - T. MONAR - N. TOURNAT
Arrières droits : J. BOS - D. MEM - M. RICHARDSON
Ailiers droits : B. KOUNKOUD - Y. LENNE - V. PORTE
Calendrier des Bleus
Le tour préliminaire prendra place du 13 au 18 janvier 2022
Jeudi 13 janvier 2022 à 20h30 : Croatie vs France (6.00/ 10.00 /1.17)
Samedi 15 janvier 2022 à 18h : France vs Ukraine
Lundi 17 janvier 2022 à 20h30 : France vs Serbie
Publié le 12 janvier 2022