“It’s coming Rome”
Au bout du suspens, les Italiens ont remporté l’Euro 2020 après avoir vaincu les Anglais (1-1, 3-2 t.a.b.), à Wembley dimanche.
Dimanche soir, au cœur d’un Wembley bouillant et composé en grande (très grande) majorité d’Anglais, les Italiens sont parvenus à renverser les Three Lions et sont ainsi devenus champions d’Europe. Une renaissance pour les Azzurri qui n'étaient pas parvenus à se qualifier pour le mondial 2018.
Mancini en chef d’orchestre
Cette victoire, la Nazionale la doit en grande partie à son sélectionneur, Roberto Mancini. Grâce au travail de son staff, Mancini a su faire progresser ses joueurs sur différents niveaux mais l’essentiel de son travail était centré sur le mental. Le technicien italien est parvenu à redresser une équipe totalement en perdition, suite à l'échec cuisant contre la Suède, les privant du Mondial 2018 en Russie. En quelques années, il a donc insufflé de la confiance, un réel enthousiasme et à redonner une véritable âme à sa sélection. Il a transmis une certaine force aux Italiens dans les moments les plus décisifs de la compétition. La Nazionale s'est imposée lors de deux séances de tirs au but dans cet Euro, en demi-finale face à l'Espagne ainsi qu'en finale.
En s'emparant des rênes de l'équipe en 2018, Mancini apporte avec lui un vent de renouveau, donnant ainsi une nouvelle identité de jeu à son équipe, davantage basée sur le collectif. Un jeu alliant efficacité offensive avec un milieu de terrain technique composé de Veratti, Jorginho, Barella tout en conservant ses automatismes défensifs avec les bons vieux Bonucci et Chiellini. Avec 13 buts inscrits, la Squadra Azzura a prouvé qu’elle était l’une des meilleures attaques du tournoi. Avec cette victoire face à l'Angleterre, l’Italie enchaîne donc un 34ème match consécutif sans défaite. La plus longue série de son histoire.
Veni Vidi Vici
Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour la Squadra Azzura. Deux minutes seulement après le début de la rencontre, les Anglais ouvrent le score et de quelle manière ! Harry Kane au centre adresse une passe en profondeur à Kyle Walker, qui remet à Kieran Trippier au coin de la surface, puis un super lob vers le défenseur Luke Shaw, oublié au second poteau. Le Mancunien assomme les Italiens d'entrée de jeu en inscrivant le but le plus rapide jamais inscrit dans une finale d’Euro. Wembley s’enflamme.
Il faudra patienter jusqu'en seconde période afin de voir la Nazionale se réveiller. Sur un corner venu de la gauche, Bonucci égalise et remet son équipe sur les bons rails. Wembley se refroidit, le match est relancé. L'égalisation permet à l’Italie de retrouver de sa superbe, faisant subir de nombreuses frayeurs à l'Angleterre, sans pour autant parvenir à prendre l’avantage. Emmenées en prolongation, les deux équipes ont lutté et bataillé pour décrocher le Graal. Une détermination qui poussa Italiens et Anglais jusqu’aux tirs au but.
Celle-ci semblait également mal engagée pour les hommes de Mancini puisque Bellotti a vu son tir repoussé mais Rashford trouve le poteau, alors que Sancho et Saka ont buté sur un Gianluigi Donnarumma héroïque. Pour la deuxième fois de son histoire, la Squadra Azzurra remporte l’Euro. Un sacre mérité.
À VOIR AUSSI :