CAN 2021 : Quarts de finale
Après des huitièmes de finale riches en suspens, on connaît désormais les quarts de finalistes de cette Coupe d’Afrique des nations. Au programme, notamment un choc entre l’Egypte et le Maroc.
Les Gambiens continuent de déjouer tous les pronostics. Après leur victoire 1 but à 0 contre la Guinée, les Scorpions joueront, samedi après-midi, le Cameroun devant ses supporters.
Les Lions indomptables, qui ont gagné sans briller face aux Comores, sont largement favoris (1.58) pour décrocher cette place en demi-finale. Attention, tout de même, à ne pas tomber dans le piège gambien, les surprises ont été nombreuses depuis le début du tournoi.
Le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale en s’imposant contre le Gabon (1-1, 7 tirs au but à 6), au terme d’un match intense, rythmé par les cartons (14) et les arrêts de jeu.
Ils retrouvent ainsi les Tunisiens, vainqueur du Nigeria (0-1). Les Aigles de Carthage disputent les quarts de finale de la Coupe d'Afrique pour la 4ème édition consécutive, et voudront forcément se hisser dans le dernier carré (2.52).
Au bout du suspens, l’Egypte est parvenue à écarter la Côte d’Ivoire. Malgré de nombreuses balles de match, Mohammed Salah et ses coéquipiers ont dû passer par une séance de tirs au but (0-0, 5 tirs au but à 4) pour obtenir leur ticket. C’est la 9e fois que les Égyptiens prennent le dessus sur les Éléphants dans le cadre de la Coupe d’Afrique. Ils rejoignent le Maroc, qualifié après son succès contre le Malawi (2-1). Le choc entre l’Egypte et le Maroc se déroulera dimanche. Le duel entre Mo Salah et Achraf Hakimi est prometteur, le spectacle sera au rendez-vous.
Enfin, le Sénégal, vainqueur du Cap-Vert (2-0), fera face à la Guinée équatoriale pour ce dernier quart de finale. La Guinée, l’a également emporté aux tirs au but (0-0, 6 tirs au but à 5) dans le match qui l’opposait au Mali. Les Guinéens retrouveront donc les Lions de la Teranga, qui n’ont pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Parviendront-ils à franchir la défense sénégalaise et à marquer ?
Pays éliminés en huitièmes de finale de la compétition : Cap-Vert, Comores, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Malawi, Mali et Nigeria.
Publié le 27 janvier 2022