Chocs et derbys dans les championnats européens
Mordus de ballon rond, ne prévoyez rien ce dimanche 24 octobre. Premier League, Ligue 1 Uber Eats, Liga et Serie A, les plus belles affiches du football sont au programme.
Le Clasico, le vrai
En Espagne, le FC Barcelone accueillera le Real Madrid au Camp Nou, dimanche soir. C’est bien évidemment le match à suivre de cette 12e journée de Liga. Au classement, les Merengue sont sur la deuxième marche du podium tandis que les Catalans sont septièmes. Cependant, seuls deux petits points séparent les deux formations. Ainsi, l’enjeu de ce Clasico est bel et bien présent. Le Barça espère dépasser son rival et monter sur le podium alors que le Real Madrid vise la première place, actuellement occupée par la Real Sociedad (20 points).
Un match qui promet de belles choses malgré l’absence de certains joueurs. Enfin, il y a une ribambelle de blessés des deux côtés. Les Blaugrana devront évoluer sans Gerard Piqué, Philippe Coutinho, Ronald Araujo ainsi que Sergi Roberto. Guère mieux du côté de la Casa Blanca même si de nombreux cadres sont revenus plusieurs absents sont encore à déplorer. Álvaro Odriozola, Daniel Carvajal, Eden Hazard, Marcelo et Mariano Diaz sont également à l’infirmerie.
En terme de chiffre, les Barcelonais mènent la danse, sur les 10 dernières rencontres, ils comptent 4 victoires contre 3 pour le Real Madrid. Ceci étant, les Madrilènes se sont adjugés des 3 derniers Clasico.
Si le match se déroule en Catalogne, c’est pourtant le Real Madrid qui est coté favori (2.45).
Un Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille alléchant
Autre championnat, autre derby. Dimanche soir, les joueurs de l’Olympique de Marseille recevront le Paris Saint-Germain au Vélodrome dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. Un match que les deux clubs voudront absolument remporter. Au-delà de l’enjeu historique qui existe, Marseillais et Parisiens ont un objectif précis en tête. Du côté du Paris-SG, conserver la tête du championnat (1er avec 27 points) et distancer au maximum ses adversaires sudistes (3e avec 17 points). Pour les Olympiens, réduire l'écart qui les sépare du leader.
En ce début de saison, les deux équipes paraissent en forme. Depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli et du nouveau projet, l’Olympique de Marseille semble avoir retrouvé de sa superbe avec un Dimitri Payet au top de son niveau. À Paris, tout se déroule comme prévu en termes de résultats, bien que le jeu n'impressionne pas vraiment. Les supporters parisiens pourront évidemment compter sur leur vedette Kylian Mbappé qui a encore une fois été à l’origine d’une démonstration contre Leipzig en Ligue des champions.
Les huit des dix derniers matchs ont été gagnés par le club de la capitale, l’OM n’a connu qu’un seul succès. Motivation supplémentaire pour les joueurs de Sampaoli.
Le PSG est forcément installé en position de favori de cette rencontre avec une cote à 1.63.
Manchester United attendra Liverpool de pied ferme
Outre-manche, le spectacle sera également garanti (comme toutes les semaines). À l’heure du tea time, dimanche, Liverpool fera le déplacement à Old Trafford afin d’affronter Manchester United. Fort de leurs succès en Ligue des champions, plus tôt dans la semaine, les deux équipes sont, plus que jamais, en confiance. Dauphin de Premier League, a un point de Chelsea, les Reds auront à cœur de remporter ce match afin de poursuivre au mieux leur course au titre. Les Mancuniens, sixième du classement, voudront absolument renouer avec le succès en championnat, après leur défaite contre Leicester et leur nul contre Everton. Ils pourront, bien évidemment, compter sur l'inarrêtable Cristiano Ronaldo, auteur de prestations incroyables. Ce dernier a notamment permis à son équipe de renverser le cours du match de Ligue des champions face à l'Atalanta Bergame. Avec 5 victoires et 3 nuls, les Reds de Jürgen Klopp sont les seuls encore invaincus en Premier League, cette saison.
Sur les dix dernières confrontations, Liverpool s'est imposé à 3 reprises, pour 5 matchs nuls et 2 défaites. Une rencontre serrée qui s’annonce, même si Liverpool est annoncé gagnant au théâtre des rêves (2.22).
En Italie, les Tifosi seront servis
Cette 9e journée de Serie A s’annonce également palpitante. La Roma de José Mourinho, accueillera le Napoli. Premier au classement, Naples réalise un parcours sans faute en championnat avec 8 victoires en 8 matchs et défend donc sa place de leader. Les hommes du Spécial One, quant à eux, chercheront à remporter les 3 points afin de rester dans le top 4. Sur leur lancée, les Napolitains sont favoris pour une victoire en championnat (2.34).
Enfin, la Juventus ira défier l’Inter Milan à San Siro, dimanche soir. Le champion en titre souhaite absolument conserver son titre et donc retrouver la plus haute place du podium. 3e de Serie A, les Nerazzurri feront face aux joueurs de la Vieille Dame qui surfent sur une bonne dynamique (7 matchs sans défaite). À domicile, l’Inter se voit porter le statut de favori (2.05).
Publié le 22 octobre 2021
À VOIR AUSSI :