La MMA a débarqué chez VBET
Depuis février 2020, le Mixed Martial Arts est officiellement autorisé en France. Vous pouvez donc dès maintenant vous rendre sur notre site afin de parier sur cette pratique. Mais avant ça, nous vous expliquons les principes de cette discipline.
Qu’est-ce que la MMA ?
Créée aux USA en 1993, la MMA est un mélange de plusieurs sports de combat : la boxe, muay-thai, lutte, jujitsu brésilien, etc…
Ayant fait son apparition au début des années 90, ce sport a connu une ascension fulgurante. En effet, depuis 30 ans, les organisations de MMA poussent comme des champignons un peu partout sur le globe. La plus connue d’entre elles est l’UFC (Ultimate Fighting Championship).
Souvent décriée car considérée comme pratique dangereuse, elle possède bons nombres de règles. Aujourd’hui, elle reste l’une des plus sûres en comparaison avec d’autres sports, à l'instar de la boxe anglaise.
Les règles et interdictions
Dans l’ensemble, les règles sont assez similaires d’une organisation à une autre, mais certaines différences peuvent être notifiées selon les pays. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces règles sur le site officiel de l’UFC :
- Frapper son adversaire dans les parties génitales
- Tirer les cheveux ou mordre
- Mettre les doigts dans les yeux ou chercher à crever l’œil d’un adversaire
- Les coups à la gorge, à la nuque, à la colonne, aux reins et aux articulations
- Mettre les doigts dans le nez, la bouche ou les oreilles de l’adversaire
- Les coups de tête
- Les coups de pied ou de genou à un adversaire se trouvant au sol
- Pincer ou griffer
- Les projections au sol faisant tomber l’adversaire sur la tête
- La projection hors du ring ou de l’octogone
- La saisie de l’équipement short, maillot, gantes, bandage, etc
- Les attaques verbales à l’adversaire, à son coin ou aux arbitres et aux officiels
- Cracher sur son adversaire
- Donner un coup alors que l’arbitre a signifié d’un arrêt
- Le non-respect des instructions de l’arbitre
Le déroulement d’un combat
Un combat de MMA se déroule en round de 3 à 5 minutes, avec une minute de récupération entre chacun d’entre eux. Pour un championnat du monde avec pour but de décrocher ou défendre une ceinture, le combat peut être allongé de 2 rounds supplémentaires et atteindre un total de 5 rounds.
Les catégories de poids
Au début de l’UFC, il n’y avait pas de limites de poids et un combattant de 180 kg pouvait se retrouver en face d’un athlète de 60 kg. Pas la peine de préciser, ce n'était pas très équitable. Aujourd’hui, tout cela a évolué, et il y a donc 9 catégories de poids, validés dans les règles unifiées des Arts Martiaux Mixtes, et validées par la plupart des organisations.
Flyweight ou poids mouche: - de 57 kg
Bantamweight ou poids coq: - de 61 kg
Featherweight ou poids plume: - de 66 kg
Lightweight ou poids léger: - 70 kg
Welterweight ou poids welter: - de 77 kg
Middleweight ou poids moyen: - de 84 kg
Light Heavyweight ou poids mi-lourd: - de 93 kg
Heavyweight ou poids lourd: - de 120 kg
Super Heavyweight ou poids super lourds: aucune limite de poids
La pesée officielle se fait la veille d’un combat, dans la ville qui reçoit la compétition. On vérifie alors le poids des deux adversaires, devant les officiels et les représentants des combattants. Si un des deux combattants n’entre plus dans la catégorie pour laquelle il doit combattre, alors le combat peut-être annulé, ou l’enjeu réduit (annulation de la possibilité de gagner une ceinture par exemple ou forfait de 20% de la cagnotte prévue).
Comment gagner un combat ?
Il existe plusieurs façons de s'adjuger d’un combat :
Par KO: les fans de boxe connaissent très bien, c’est lorsque l’un des combattants fait perdre conscience à son adversaire. L’arbitre est obligé d’intervenir et de stopper le combat.
Par TKO: aussi appelé KO technique, le TKO survient souvent lorsqu'un des combattants reçoit une multitude de coups et est dans l'incapacité de se défendre. L’arbitre, le médecin ou l'équipe du combattant décide d'arrêter le combat.
Par soumission ou soumission technique: un combattant peut décider d'arrêter le combat à tout moment en tapant 3 fois au sol ou sur son adversaire lorsqu’il se retrouve dans une position insoutenable (soumission par étranglement ou clé de bras, clé de genoux etc...).
La Soumission technique c’est lorsque le combattant ne parvient pas à taper 3 fois c’est alors l’arbitre qui prend la décision d’intervenir et de stopper le combat.
Par Décision technique: c’est lorsque les combattants ne sont plus en mesure de continuer à combattre, parce qu'ils se sont blessés de manière non-intentionnelle. Les arbitres prennent alors la décision d’un rematch ou de donner la victoire à un des combattants, s'ils jugent que la victoire lui serait revenue sans incident.
Par décision médicale: le combat est arrêté lorsque l’un des adversaires est grièvement blessé ou si le docteur juge que les prochains rounds pourraient affecter la santé du combattant sur le long terme (blessure à l'arcade trop importante, une épaule brisée, une main cassée, etc..). Le combat est arrêté et le vainqueur déclaré.
Par disqualification d’un combattant: si un combattant ne respecte pas les règles précédemment citées, il peut être disqualifié immédiatement.
Par décision arbitrale: si le combat arrive à son terme, comme la majorité des sports de combat nous rentrons dans une comparaison des points inscrits durant le combat.
Lors d’un combat, il peut y avoir 5 décisions arbitrales
- La décision unanime. Les 3 juges donnent la victoire à la même personne.
- La décision majoritaire. Lorsque deux juges désignent un vainqueur et que le troisième voit une égalité.
- Split Decision. Lorsque deux juges donnent le même combattant vainqueur et que le troisième vote pour l’adversaire, c’est donc la majorité qui l’emporte.
- Split Draw. Lorsque l’un des juges vote une égalité, un autre donne un combattant gagnant, et le dernier juge donne son adversaire gagnant.
- Majority draw. Lorsque deux juges votent pour une égalité et que le dernier voit un vainqueur, c'est alors la majorité qui l’emporte et le combat est voté nul.
Dans une cage de MMA, vous retrouverez trois styles de combats différents. Le combat debout ou les combattants favorisent les pieds poings de toutes les disciplines (Boxe, Muay-thaï etc ). Le corps à corps, on parle ici de tout ce qui est distance courte ou les adversaires sont assez proches pour s’attraper ou se “clincher”. Les combattants peuvent attraper leur adversaire et faire du “dirty boxing” ou encore mettre des coups de genoux. Enfin, le combat au sol, le but est de contrôler l’adversaire au sol en prenant une position dominante afin de pouvoir lui infliger des coups ou enclencher une soumission.
Publié le 28 octobre 2021