Les débuts des Français aux JO
Les Français ont déjà remporté 5 médailles olympiques. Les chances d'en obtenir d’autres sont encore nombreuses.
Il nous a offert la toute première Marseillaise de ces Jeux Olympiques. L'épéiste Romain Cannone a décroché une médaille d’or, samedi, à Tokyo. Il est parvenu à écarter les trois meilleurs épéistes du monde, dont le champion du monde en titre Gergely Siklosi en finale (15-10). Un superbe parcours pour celui qui initialement ne devait pas participer à la compétition. “ J’ai pris un plaisir incomparable, je n’arrivais même pas à rester assis, parce que j’étais prêt à refaire un match. C’est bizarre à dire, j’étais prêt, je me disais " Qui est le prochain ? ". Je passais vraiment un bon moment, je ne voyais pas le temps filer,” a-t-il déclaré après sa victoire.
Un exploit également pour Manon Brunet. À 25 ans, elle a décroché le bronze, ce lundi, après sa large victoire contre la Hongroise Anna Marton (15-6). Elle devient ainsi la première sabreuse française à décrocher une médaille olympique.
En judo, Amandine Buchard qui visait l’Or à son arrivée sur le sol japonais, devra se contenter d’une très belle médaille d’argent. Elle s’est inclinée en finale des - 52 kg contre la Japonaise Uta Abe.
L’argent également pour Léonie Cysique dans la catégorie des -57 kg. La Française, opposée à la Kosovare Nora Gjakova, s’est vu disqualifiée après avoir pris appui sur la tête de son adversaire.
Luka Mkheidze, quant à lui, a glané le bronze samedi. L'athlète de 25 ans n’a rien pu faire face au Taïwanais Yung Wei Yang, 11e mondial et deux fois médaillé d'argent aux Championnats d'Asie. Mais, il est parvenu à dominer le Coréen Kim Won-jin au golden score, et est ainsi monté sur la 3e marche du podium.
Football : L'Équipe de France n'a pas brillé pour son entrée dans la compétition, loin de la. Les Bleus ont été lourdement défaits par le Mexique (4-1). Pour la deuxième rencontre, le pire a été évité, puisque les Français sont parvenus à arracher la victoire face à l'Afrique du Sud (4-3). Pour se qualifier pour les quarts de finale, la France devra forcément s’imposer face au Japon et avec deux buts d'écart si le Mexique gagne contre les Sud-Africains.
France vs Japon La France gagne & + 2,5 buts 3,66
Handball : Des débuts parfaitement réussis. Après avoir décroché un succès face à l'Argentine (33-27) lors du premier match, les joueurs de Guillaume Gille ont enchaîné face au Brésil, ce lundi (34-29). Ils restent en tête de leur groupe et iront défier l’Allemagne, mercredi.
Les filles ont également maîtrisé leur entrée dans la compétition, en s’imposant de justesse face à la Hongrie (30-29). Prochain match, ce mardi face à l'Espagne.
France vs Allemagne Victoire de la France par 7-9 buts d'écart 4,70
Basketball : L'Équipe de France a parfaitement lancé son tournoi. Les Français se sont offert les Etats-Unis pour leur premier match de poule. De quoi bien démarrer ces Jeux. “C'est un match gagné contre la meilleure équipe du tournoi mais il ne faut pas qu'on s'enflamme. On doit rester focalisés sur le match contre la République tchèque dans trois jours. On veut aller loin mais on doit rester humble,” a confié le capitaine Nicolas Batum, après la rencontre. Les Bleus joueront leur prochain match mercredi 28 juillet.
En basket 3x3 féminin, les Françaises ont battu la Mongolie (23-18), puis la Russie (17-14). Elles sont qualifiées pour les quarts de finale.
République tchèque vs France Victoire des Français 1,29
Volley : Après un match très décevant contre les Etats-Unis (25-18, 25-18, 25-22), l'Équipe de France de Volley s’est finalement reprise en main, ce lundi, contre la Tunisie (25-21, 25-11, 25-22). Une victoire qui fait du bien avant la rencontre de mercredi face aux Argentins.
À VOIR AUSSI :